«Fara Fara», un spectacle poignant sur la République Démocratique du Congo, sur sa jeunesse, sur l’exil… au Théâtre de Belleville, Paris - les 9, 10 et 11 avril 2016
Au départ, il y a l’envie d’un comédien de raconter son pays, son histoire et son exil dans un pays qui peu à peu devient le sien. Cette envie rencontre celle d’un metteur en scène de s’attaquer à cette histoire qui est aussi en partie la sienne, à travers celle de ses parents.
Même si le Sénégal, modèle vanté de démocratie en Afrique, n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo.
Ses histoires, quoique très différentes, se nourrissent d’absences, d’espoirs déçus, de douleurs tues et de blessures liées au déracinement.
À cela se mêlent les fantômes de la grande histoire, celle des colonies et des indépendances. Fantômes qui conditionnent encore aujourd’hui les relations entre les Africains et leurs anciennes métropoles.
Texte : Alice Carré / Mise en scène : Malick Gaye / Jeu : Christian Bena Toko / Guitare: Jefferson Lembeye / Percussions : Jérémie Martin / Scénographie : Irène Aumeilley-Colomès / Création lumières : Didier Peucelle
Production : Very Cheap Production