Musiciens, danseurs, artistes plasticiens, conteurs et conférenciers investissent le musée du quai Branly - Jacques Chirac pour faire vivre un moment unique à tous les publics à travers des performances, initiations, ateliers ou encore projections autour de l'exposition
« The Color Line ». Les artistes africains-américains et la ségrégation.
Présentée depuis le 4 octobre dernier, l'exposition retrace 150 ans d'histoire de l'art africain-américain, à travers plus de 200 œuvres d'artistes emblématiques de cette période, David Hammons, Jacob Lawrence, Aaron Douglas, Elizabeth Catlett, Ellen Gallagher...
LES GRANDS RENDEZ-VOUS :
VISITE DU « PARIS NOIR »
- Samedi 15 octobre et dimanche 16 octobre à 12 h
De la rive gauche au quai Branly (Saint-Germain-des-Prés, Sorbonne, Odéon), un guide propose de sillonner les rues de la capitale à la découverte de l'empreinte de la diaspora africaine-américaine à Paris, ancienne terre rêvée.
PERFORMANCE DE STREET ART, KOOL KOOR
- Samedi 15 octobre à 15 h et dimanche 16 octobre à 14 h
Ex-compagnon d'armes de Basquiat et Keith Haring, l'artiste africain-américain Chuck Hargrove, aka Kool Koor, s'est d'abord essayé aux murs et trains de New York avant de passer aux toiles des galeries et musées internationaux. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose de faire découvrir son style abstrait, marqué par la répétition de lignes, écho contemporain à la notion de « ligne de couleur » présentée dans l'exposition.
PERFORMANCES CONTÉES MUSICALES
- Samedi 15 octobre et dimanche 16 octobre à 16 h 30
De courtes performances entre parole et musique font voyager les publics entre le Mississippi et le Niger. Contes, dictons, proverbes, et devinettes emmènent sur les rythmes blues, jazz, rag-time ou swing, à la découverte de l'histoire de la ségrégation des Africains-Américains et de leur lutte pour leurs droits.
INITIATION AU CHARLESTON & LINDY HOP
- Samedi 15 octobre à 18 h 30
Mélange de charleston, de breakaway et de collegiate, le lindy hop s'est développé dans la communauté africaine-américaine du quartier de Harlem à New York, entre les années 1920 et 1930, parallèlement au jazz. Le temps d'un workshop, le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose de s'essayer à ces deux danses de rue étroitement liées au jazz.
Et aussi au programme, visite « focus » de l'exposition The Color Line, ateliers, jeu, projections, ...
WEEK-END « THE COLOR LINE » :
deux jours pour explorer l'univers des artistes africains-américains !
samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016
- événements gratuits dans la limite des places disponibles -
DÉCOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU WEEK-END